Le Séga Selon Ma vision

       Le Séga selon ma vision est pour moi une vision sur cette musique très mouvementée devenus une tradition locale et reconue pour être une identité culturelle de toutes les îles de l'Océan Indien. À ma connaissance, le Séga est la seule musique qui unit toutes ses îles parce que toutes ces îles ont acceuilli des immigrés venant de toute part.
Ce mélange de saveur humain danse, chante et joue le Séga. Je ne vais pas me trainer sur l'origine de toutes les peuples qui résident ces îles de parfums. Mais, je préfère me concentrer sur la musique Séga. Bien que de différentes traditions et coutumes, le Séga est la seule manière de se mettre en communion entre toutes les îles de l'Océan Indien. Rien qu'à assister à des évenements culuturels reunissant tous les ressortissants de ces îles, danser et chanter le Séga entraine tout le monde à trouver une ambiance exotique unique dans ces îles.
Géographiquement, chaque île a son propre Séga. Cette différence met du piment sur la musique Séga. Le ryhtme est différent, la danse est spéciale et même les instruments musicaux sont multiples. C'est pour vous dire que ce n'est pas seulement dans la musique Séga qu'on décèle cette opposition de style mais dans la culture même de la population qui peuple toutes les îles de l'Océan Indien. L'alimentation, la danse, la vie sociale... sont touchées par cette différence. Mais cela ne change pas l'amitié entre chaque île.
Avec le progrès de la technologie musicale, la musique Séga a largement surmonté la frontière des Mascareignes. Ce progrès énorme met devant la scène la culture éxotique symbolisant les Tropiques de l'Océan Indien. Depuis déjà longtemps, les Européens et les Asiatiques apprécient la musique Séga et cela fait promouvoir la culture des épices. Les influences orientaux y sont pour quelques choses. 
L'image des artistes musicaux dansés sans vraiment de soucis, tantôt à la plage qui rappelle toujours que le Séga est une musique de la mer, de la plage...Bref de la fête. Ces jeunes musiciens qui s'habille localement et simplement, rappelle une jeunesse sans vraiment de problème dans la vie de tous les jours. Ils donnent une impression part le Séga de trouver ce dont ils ont besoin dans leurs pays. Cet image de jeunesses incite les autres pays à venire voir réellement ce qui se passe dans les îles Mascareignes. L'arrivée massif des touristes de toutes les horizons n'étonne pas.
Un autre particulier de la musique Séga aussi à mes yeux, c'est le langage utilisé. Le Créole. Je peux vous dire que Madagascar seulement qui ne parle pas le Créole. Notre pays la Grande-île a sa propre langue qu'est le Malgache. Mais toutes les autres îles Mascareignes parlent le Créole. Encore il faut oser le dire que chaque île a son propre Créole. À titre d'exemple, le créole Reunionnais est différent de celui des Mauriciens; de même, le créole Seychellois est différent de celui Reunionnais...Mais je peux vous dire que la beauté de la musique Séga c'est aussi la langue créole. Même si chaque artiste musical de différente île parle de différent créole, cela ne change pas du tout ce saveur pimenté de la musique Séga. C'est cet éxotisme qui est l'âme de la musique Séga.
Pour Madagascar particulièrement, cette musique est chantée par certains artistes en langue Malgache s'il vous plaît, parce que nous avons notre propre langue. Et cela parcontre ne change pas non plus le saveur suave de la musique Séga. Il ne faut pas oublier que Madagascar fait partie des îles de l'Océan Indien. Ici, si je contredit ce que je dis plus haut c'est parce que par sa position géographique, Madagascar est une île de l'Océan Indien et elle joue également de la musique Séga; mais, les Malgaches ne parlent pas le créole.
Pour finir, la musique Séga est une musique très épicée par son rythme, sa danse est sa parole. Il a de long jour devan lui. Cette musique évolutive fait vibrer tout le monde d'où il vient. Madagascar, l'île Maurice, des Seychelles, l'île de La Reunion, Rodrigues, Agaléga, Saint-Bradon... jouent toutes de la musique Séga.

Acceuil | Retour En Haut

No comments:

Post a Comment

Powered By Blogger