Introduction De La Musique Séga

Le séga est le style musical majeur de l’île Maurice, de l’île de La Reunion, des Seychelles, Rodrigues, Agaléga, Saint-Brandon et diverses îles de l’Océan Indien.Le Maloya jaillissant du sega à l'ile de la Réunion se danse à satiété avec les hanches. Le sega est très différent du Maloya.

Chaque île a son propre style. À savoir, le séga rodriguais est composé de deux musiques apparentes :
La forme traditionnelle de la musique a été en grande partie improvisée et intensément émotionnelle et a exprimé les tribulations d'un assujetti, quand, les gens sont réduits en esclavage. C'est surtout la musique de danse, mais elle a également été utilisée pour les chants funèbres et dans le cadre des exorcismes traditionnels.
         • le séga tambour est spécifiquement africain et très prompt. Chanté particulièrement par les femmes, la musique séga tambour se danse par un couple à la fois par des marches concis et balancements des bassins. Les airs sont guidés par des battements des mains ou des instruments de percussions inventés comme des verres ou pieds de table.


       • le ségakordéon, où l’accordéon diatonique diffuse une main une musette. Pourtant, aux Seychelles le rythme est plus élancé.

La musique séga se danse en déhanchant les hanches et en tournoyant sur soi et l'homme autour de la femme. Certaines approches sensuelles de cette danse se caractérisent en descendant doucement, au rythme du son ou plient peu à peu les genoux de sorte que l'homme et la femme s’agenouillent face à face en remuant le haut du corps, constamment aussi charnel

Les origines de la musique séga sont énigmatiques, bien qu'il ne fasse aucun doute que la musique séga tire ses sources en Afrique. Toutefois, étrangement, la musique séga ne se discerne pas sur le continent noir. La musique séga a été aussi alimentée par la musique festive de danses de Paris au 19ème siècle, les quadrilles parisiens que dansaient les possesseurs des plantations et leurs maisons. La musique séga est ainsi apparue avec la déportation, c'est la musique des esclaves qui utilisaient d’objets simples pour constituer la musique séga. Les origines Sega se situent dans la musique des habitants puis les esclaves des îles Mascareignes. Il en découle de la culture des îles dans le milieu du 18ème siècle.Les origines exactes de la Sega hors des îles ne sont pas connues. Mais, il est entendu d'avoir des racines afro-malgache et une fusion de l'Afrique ou de la musique malgache avec la musique européenne. L'influence européenne comprend de la musique de danse folklorique, comme la polka, la valse et quadrilles.Gatan Benoit a suggéré que Sega est venu de Madagascar et Boswell note qu'il peut y avoir un lien entre le séga et le famadihana, un rituel de mort Merina. Au contraire, il identifie Arago avec (t) Chega de Mozambique. Il affirme qu'il est semblable le fandango et chica en provenance du Brésil, dont les origines sont dans la musique africaine du Mozambique et de l'Angola. Il a été dénommé "l'Afrique" par Sega musicien Jacques Cantin.

Loin des pays de leurs ancêtres, les esclaves de distinctes régions s’assemblaient. Ils parlaient de diverses langues, avec des différentes coutumes, et de musiques variées, néanmoins, cela ne les évitait pas de communiquer autour de la danse et du chant. Et, la langue créole est née, s'est dissoute dans la musique et la musique séga est. Le Sega a longtemps été méprisé parce que c'était la musique des esclaves. Elle a également été méprisée par l'Église catholique, qui ne tenait pas à son association avec la sexualité et de l'alcool

Dès 1768, les voyageurs rentrés de Maurice parlaient de l’air des esclaves et de la danse. Bernardin de Saint-Pierre a parlé de la musique séga comme du penchant des esclaves pour la musique et de l'euphonie douce d'instruments nouveaux pour concorder à des chansons avec tous les titres d'amour existant.

Danseuses de SégaMilbert, en 1803, a parlé de marches de danse physiques qui exposent nettement leurs intentions brûlantes. Ils parlent tous du « chéga » ou « tchéga » qui évoluera par la suite le séga.

Ainsi, le terme séga arriverait de la côte Est de l'Afrique. Au Mozambique, tchega se ramène à une danse très voisine du fandango espagnol. Le terme swahili sega montre l'action de relever ses vêtements, attitude spécifique des danseuses de séga.Ségatier est le joueur ou le chanteur de la musique séga. Le mauricien Ti Frère est devenu populaire dans les années 1960, le Sega a été seulement joué dans des lieux privés. Un point particulier, le grand tournant a été sa performance lors de la Nuit de la Sega au mont Morne le 30 Octobre 1964. Il est maintenant considéré comme la musique nationale de Maurice et il n’ y a pas de frontiere ethnique .

Le Segastronics est une variété de Sega commune à l'île Maurice dans les années 1970, ce qui a été généralement Sega sur une musique rock-like lourds. Dans les temps modernes, cependant, ce style n'est plus joué et remplacé par seggae.

Le Sega est maintenant populaire dans les îles de Maurice, Réunion, Seychelles, Comores, Mayotte et Rodrigues, ainsi que des parties de Madagascar. Dans sa forme moderne, le Sega est combiné avec le soukous, le zouk et le reggae. Les éléments de la musique africaine ont été ajoutés à Sega depuis les années 1980.
Le Seggae est une fusion de Sega avec le reggae, un genre de musique populaire jamaïcaine qui est très populaire sur toute la plage de Sega. Des musiciens du Seggae comprennent Ras Natty Baby, Sonny Morgan et l'homme considéré comme étant le fondateur, Kaya. Kaya, de son vrai nom Joseph Réginald Topize, a été à la hauteur de sa carrière en 1999 quand il a été retrouvé mort dans une cellule de prison. Les émeutes suivie peu de temps après l'origine l'un des grands bouleversements sociaux à l'île Maurice. Musique Kaya est, cependant, encore beaucoup reste populaire et a inspiré des musiciens contemporains d'élargir le seggae.
A la Réunion, le Sega est relativement lent, et est dansé par des couples qui ne sont pas physiquement près de l'île Maurice. Il y a une certaine confusion quant à l'utilisation des mots et maloya sega. Ce qu'on a appelé Sega dans les récits historiques des siècles passés est similaire à ce qu'on appelle aujourd'hui le maloya. Le mot "séga", d'autre part , est employé pour décrire le de la fusion de la communauté afro-malgache et la Communauté européenne.
Le Sega Mauricien traditionnel est  Segaravanne et a un rythme plus accentué que Sega Réunionnais.
Le Sega traditionnel rodriguais est le Sega Tambour , où le tambour est plus éminent . Le Sega tambour est considéré comme plus fidèle à l'origine de sega mauricien de Sega, en raison de l'isolement géographique de Rodrigue. groupes de l'accordéon de Rodrigues, segakordeon, notamment la musique de danse folklorique européenne tels que des polkas, quadrilles, valses et reels écossais. La musique Rodriguese est extrêmement rapide par rapport à d'autres variétés. Ces tambours Sega sont chantés principalement par les femmes et dansés par un seul couple à la fois, accompagné d'applaudissements ou de l'utilisation des instruments de percussion comme pieds de table et des verres improvisés. L'accordéon n'était pas joué tant par les jeunes, mais une initiative impliquant l'Union européenne sont à donner des leçons d'accordéon à Rodriguais jeunes.
Le Sega Seychellois est appelé moutya et est similaire à au sega réunionnais; la musique seychelloise est influencée par les ballades de l'Ouest, et la musique country en particulier.
Les Islanders de Chagos avaient aussi leur propre variété de Sega avant d'être déportés en provenance des îles pour faire place à la base militaire américaine de Diego Garcia.


Retour En Haut


No comments:

Post a Comment

Powered By Blogger